mercredi 24 décembre 2008

Noël à l'étranger

Pas de lumières multicolores, pas de gros Père Noël gonflable, pas de tempête de neige…c’est ça, Noël au Burkina Faso. Pas de publicités incessantes, pas de chansons thématiques, pas de sapin étincelant, c’est aussi ça, Noël en Afrique. Ici, la frénésie du temps des fêtes n’existe pas, pas plus que les feux de cheminées…. Noël n’est pas une fête commerciale, c’est une fête religieuse, c’est la naissance du Christ, et c’est ce qui est célébré par les Chrétiens de plus en plus nombreux au Burkina. La magie de Noël ici, c’est le bonheur tout simple de commémorer Jésus et de partager un repas avec la famille et les amis. Le soir du 24 décembre, les Chrétiens partent à l’église et y passeront la soirée et une partie de la nuit. Les festivités se dérouleront le lendemain. Les burkinabés cuisineront du riz, du poulet, de la viande et ils distribueront des vivres à leurs familles et aux plus démunis. Ils recevront leurs amis Chrétiens ET Musulmans. Les enfants auront droit à quelques gâteries du Père Noël. La fête de Noël pour les Chrétiens ressemble beaucoup à la Tabaski pour les Musulman. La différence, c’est l’alcool!!! Les Chrétiens boiront le Dolo, festoieront et danseront jusqu’aux petites heures de la nuit…

Pour moi, Noël à l’étranger rime un peu avec nostalgie…Je m’ennuie de mes proches des partys de famille, des soupers entre ami(e)s, même le froid et la neige me manquent. Ici, j’oublie que c’est Noël qui arrive. Si ce n’était pour les enfants, je n’aurais pas nécessairement décoré d’arbre « tropical » de Noël. Mais puisqu’ils sont là…je m’efforce de me mettre un peu dans l’ambiance, ce moment doit préserver un peu de magie, surtout si la famille nous manquent. Nous avons écrit une lettre au Père Noël, nous avons aussi demandé des cadeaux supplémentaires pour les petits voisins : Inusa, Saphiatou, Aminata et Mario. Le 24 au soir, nous nous cuisinerons un bon repas en famille, les enfants se coucheront tôt pour montrer au Père Noël qu’ils sont bien sages. Le père Noël passera déposer les cadeaux durant la nuit, mangera un biscuit et boira un verre de lait. Le lendemain sera jour de fête. Nous célébrerons cette journée avec nos employés de la maison, leur famille, nos voisins : Angèle, Sami, Sanata et leurs famille, quelques amis… Nous cuisinerons un festin ensemble, puis, vers 14h, les gens commenceront à arriver et nous boirons du thé. En soirée, le dolo* remplacera le thé, un groupe de musique viendra jouer pour nous et nous danserons, je l’espère, jusqu’à très tard!!!

Si Noël est surtout une fête chrétienne, le Nouvel An en revanche, semble plutôt faire l’unanimité!! Un peu comme chez nous, le nouvel an se fête souvent entre amis! De notre côté, nous fêterons avec mes collègues de travail de la MAS. Semble-t-il qu’encore une fois, nous danserons jusqu’à tard dans la nuit!

· Boissons alcoolisée locale

Les enfants préparent Noël à l’école

Les écoles de Lucas et de Raphaël ont organisées des activités spéciales pour souligner la fin du trimestre et Noël. À l’école française, les élèves de maternelle ont préparé un spectacle pour leurs parents et nounous. Ils ont chanté quatre chansons de Noël, puis, avec les lanternes de Noël qu’ils avaient eux-mêmes fabriqués, ils ont fait un petit défilé pour appeler le Père-Noël. Ce dernier est enfin apparu avec un cadeau pour chaque classe. Les parents devaient apporter chacun petit dessert, et nous avons tous partagés ensemble de bonnes petites sucreries et un bon moment avec les enfants. Ensuite, les élèves du primaire donnaient également une prestation au Centre culturel français. Lucas et moi sommes allés voir ça et Lucas a adoré!!

Du côté de Raphaël, la petite fête était également très sympathique. Celle-ci s’est déroulée samedi matin dans la cour de la petite école. Un trio de musique traditionnelle a assuré l’ambiance et un conteur professionnel a été engagé pour le plus grand plaisir des enfants, et même des parents!! Les touts petits ont chanté « Petit Papa Noël ». Ils étaient trop mignons!!

Aucun commentaire: