mercredi 10 décembre 2008

Bonne fête de la Tabaski!





Le partage. C'est la valeur principale que je retiens de cette grande fête musulman qu'est la Tabaski. En fait, pour le pratiquant de cette religion, cette fête que l'on nomme aussi "fête du mouton" est la plus importante de l'année. Elle se déroule le 10e jour après la deuxième lune suite au mois du ramadan. Cette année, elle avait lieu le 8 décembre. Chaque père de famille doit sacrifier un mouton pour Dieu. Ensuite, il le fait cuire et le partage en trois partie. La première partie, il la remet à des mendiants ou des familles moins nanties. La deuxième, il la partage avec ses voisins et ses amis. La dernière, il la garde pour sa propre famille. Les jours précédents la Tabaski sont mouvementés! C'est la course au mouton! Un mouton coûte en moyenne entre 35 000 CFA (85$can) et 80 000 CFA ( 200$can). Évidemment, ce ne sont pas toutes les familles africaines qui peuvent se permettre un tel investissement, aussi certains vont plutôt égorger un poulet. En plus, les gens doivent se faire beaux pour cette occasion. Les femmes font refaire leurs tresses, la famille entière se fait coudre de nouveaux habits. Les tailleurs travaillent jours et nuits avant la Tabaski!!




Le jour même de la Tabaski, les femmes commencent à cuisiner tôt le matin. On prépare du riz, des spaghettis, des légumes, des boissons de bissap et la viande. On envoi les enfants porter la nourriture aux voisins, et aux amis. Enfin, les gens reçoivent beaucoup de visiteurs tout au cour de la journée...particulièrement des Chrétiens!!! Ceux-ci n'ayant pas à cuisiner de mouton, ils visitent leurs amis musulman qui leurs servent de succulents repas!



Nous avons eu trois invitations pour fêter la tabaski. Ainsi, nous avons commencé la journée vers 12h dans la famille de Sami et Angèle, chez leur cousine musulman (Angèle étant chrétienne, elle s'est portée volontaire pour donner un coup de main à sa cousine dans la cuisine). Nous avons mangé comme des rois dans la petite cour typiquement africaine...Ensuite, vers 15h, nous sommes allés rendre visite à Balkissa et sa famille. Nous avons encore mangé (on ne peut tout simplement pas refuser ce qu'on nous offre!) Puis, 17h30, nous étions chez Isabelle et Ibrahim!!! Un autre festin de mouton! 21h, nous étions épuisés et le bedons, prêt à exploser! Mais nous étions heureux! Heureux d'avoir connu tant de générosité! Partout où nous sommes allés, les gens nous remerciaient d'être passé. La cousine d'Angèle m'a même donné un pagne en cadeau pour me remercier d'être venue! C'est le monde à l'envers...chez nous on remercie les hôtes, ici on remercie les invités!



Les enfants se sont bien amusés aussi. Partout, il y avait des enfants pour jouer!

Aucun commentaire: