mardi 30 décembre 2008

Mon Noël Africain...



Mon Noël Africain...
6h45: “Maman, maman, debout, vite, le Père-Noël est passé! Viens, lèves-toi, il y a plein de cadeaux en dessous de l’arbre! Maaamaan!! – Oui, oui, Lucas, j’arrive! » Comme à chaque année, le Père-Noël est passé durant la nuit, déposer des cadeaux pour les enfants. Moi, j’avais passé la soirée de la veille à jouer au Scrabble avec un couple d’amis en visite et j’avais encore les yeux à moitié collés. Raphaël et François se sont levés et les cadeaux ont été vite développés : un beau livre pour Lucas, des blocs à construire pour Raphaël, deux épées de Star Wars, deux toupies lumineuses, et autres petites bidules… « Hey! Le Père-Noël a pensé aux amis!! – Vas les chercher Lucas! » Quelques instants plus tard, Aminata, Saphi et Inusa arrivent et découvrent avec bonheur trois paquets enveloppés pour eux : une poupée pour Saphiatou, une barbie pour Ami et un ballon pour Inusa! Il reste toujours un cadeau sous l’arbre de Noël…Mario! Vite, on traverse chez Angèle et Sami. Ceux-ci sont déjà en pleine préparation de la grande fête de Noël que nous organisons tous ensemble. Toute la journée, des amis et des membres de la famille passeront manger, boire et éventuellement, danser chez Sami et Angèle. On se lave les mains et dès 9h00, nous sommes tous au travail. François déplume les 10 poulets avec Sami, Lucas et moi lavons la tonne de laitues pendant que Raphaël « fait la vaisselle ». 11h30 : de premiers invités arrivent. On mange quelques mets typiques : couscous sauce aux arachides, Fonio sauce aux oignions, vermicelles aux légumes, salade. Le repas à peine terminé, on cuisine déjà celui du soir. Je profite d’un moment d’accalmie pour aller visiter la Présidente de la MAS puis Paul, un collègue de travail, et leur souhaiter Joyeux Noël. Ici, c’est comme ça! Les gens passent la journée à se visiter. 17h, une nouvelle vague de personnes arrivent chez Sami…On va manquer de poulet…On manque de poulets, de boissons, d’alcool!!! Ya trop de monde! Tant pis, on va manger de la salade et du riz. 18h le groupe de musiciens arrivent et s’installent. Dès les premiers sons du djembé, on se lance sur la piste de danse…la rue!! Il fait noir et comme il n’y a pas de lumière chez nos voisins, la soirée se poursuit devant le portail de leur maison, sous le lampadaire de la rue. L’ambiance est à son meilleur! Ce sont les femmes qui dansent surtout, mais François décide de ne pas s’en faire avec ce détail et se donne à fond. Les enfants aussi! Le spectacle dure 2h et tout le monde en voudrait plus! Mais, comme toute bonne chose a une fin…Le reste de la soirée se déroule plus tranquillement à discuter ensemble. Lucas et Raphaël s’endorment bientôt dans nos bras… Et vers 23h, nous allons dormir à notre tour.
Hourra pour les nouveaux mariés!
Dri, le meilleur ami de Sami, est fiancé à une québécoise, Marie-Ève. Voilà qu’ils se marient en se jour du 27 décembre, à la Mairie de Bobo-Dioulasso….pour le meilleur et pour le pire! On ne leur souhaite que le meilleur. François et moi avons été invité, invitations que nous nous sommes empressés d’accepter! Vivre un mariage africain fait quand même partie du top des événements à expérimenter dans un contexte d’intégration culturelle!!
Le mariage s’est déroulé très rapidement!! À 16h débutait la cérémonie à la Mairie, à 17h, les gens mangeaient à la maison de Dri, à 18h, tout était fini!!!!

Aucun commentaire: