mercredi 3 décembre 2008

Célébration de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA à Bobo-Dioulasso




Comme partout dans le monde, la Ville de Bobo-Dioulasso a commémoré la Journée mondiale de lutte contre le sida, lundi le 1er décembre dernier. La Maison des associations de lutte contre le SIDA de Bobo Dioulasso, a pris part au mouvement international et a organisé toute une semaine d’activités.

Je salue les efforts du comité organisateur de cette célébration parce que vraiment, je ne m’attendais pas à pareille mobilisation, notamment pour la grande Marche populaire qui s’est déroulée lundi matin. Il y avait plusieurs centaines de personnes, voire quelques milliers. Les organisateurs avaient donné rendez-vous aux associations de lutte contre le SIDA devant la Gare de Bobo-Dioulasso. Derrière leurs bannières et leurs pancartes, les membres des associations de même que les citoyens et citoyennes ayant joints les rangs, ont marché jusqu’au Gouvernorat où une cérémonie se déroulait avec les partenaires de cette marche : Le Gouverneur, les représentants du Secrétariat permanent de lutte contre le SIDA de même que les principaux commanditaires. Les associations de femmes, notamment les « Griottes* », ont participé massivement à la Marche et ont fait cadeau de leurs magnifiques voix. Lorsqu’elles se sont mises à chanter toute ensemble, j’ai senti mon cœur se serrer…C’était simplement émouvant.

Suite à la MARCHE, les participants se sont rendus à la MAS pour partager un repas communautaire préparé par des membres de l’association. En soirée, la cour de la MAS s’est vue transformée en véritable espace culturel où le théâtre, l’humour, les contes et la musique furent à l’honneur. J’ai malheureusement raté cet événement, mais il semblerait que la soirée eut été fortement appréciée.

Parmi les autres activités organisées, il y avait également une campagne de dépistage du VIH/sida. Du 25 novembre au 2 décembre, plus de 200 personnes ont passé le test dans les bureaux de la MAS afin de connaître leur statut sérologique.


Comme rien n’est parfait, la semaine d’activité a tout de même connu quelques ratées. La première : le comité organisateur a voulu s’adjoindre d’une personnalité publique très connue et il a fait appel à Alpha Blondy, célèbre Rasta Man, chanteur de reggae. Pour le faire venir à Bobo, on a voulu organiser un grand concert au Stade de Bobo Dioulasso. Or, les promoteurs du concert (ceux qui ont accepté de financer un tel projet) ont très mal organisé leurs flûtes si bien que le concert d’Alpha Blondy n’a pas eu lieu. Les spectateurs ont attendu jusqu’à minuit le soir, au stade, dans l’espoir que la Star donnerait enfin sa prestation. Ces derniers ont attendu en vain jusqu'au petites heures du matin, puis ils sont retournés chez eux, déçus et en colère. J’ai moi-même perdu ma soirée à attendre au stade et celle-ci m’a couté plus de 10 000 francs. Il y avait des personnes dans le stade qui s’étaient probablement privés de nourriture pour pouvoir assister à ce concert!

La deuxième ratée : un partenariat émergent entre les associations leaders a connu plusieurs difficultés. L’espoir d’une réelle collaboration entre les deux grands réseaux d’associations de lutte contre le SIDA de Bobo est désormais fragilisée à cause d’une histoire de promesses non tenues qui serait longue à raconter ici. Disons que la compétition entre les organisations communautaires sur un même territoire peut être parfois forte. Or, c'est pourtant la collaboration et l'union des associations qui permettent de produire un impact significatif sur la lutte contre le SIDA. Dommage.

Malgré ces petites anicroches, je garderai un souvenir impérissable de cette journée mondiale de lutte contre le SIDA à laquelle j’étais fière de participer!

  • Les Griottes sont des chanteuses de contes traditionnels africains, celles-ci chantent souvent en groupe, un peu comme une chorale.

Aucun commentaire: