mercredi 12 novembre 2008

Lèves-toi et danses!



Balkissa nous a amené dans son quartier, Bolomakoté, pour entendre et voir un groupe de musique et danse africaine en répétition. En fait, ce sont ses voisins d’en face…La répétition se déroulait dans le fond d’une cour typiquement bobolaise, c'est-à-dire, une cour partagée par plusieurs familles, des enfants jouant avec une roue de vélo, de vieilles mamas, causant tranquillement, seins nus. Le groupe était composé de 4 joueurs de djembe et 3 danseuses. Il faut être en forme pour faire de la danse africaine! J’ai tellement aimé, que je pense sérieusement à m’inscrire dans un cours! Ça me fera un excellent exercice! Les enfants ont apprécié le spectacle, surtout Lucas! Raphaël trouvait que le son des djembes était trop fort! Moi, j’ai particulièrement aimé l’ambiance particulière de ce quartier populaire. Les hommes discutent et prennent le thé sur le bord de la rue, les enfants crient et jouent bruyamment, les femmes cuisinent et rient ensembles, les cours des maisons sont ouvertes…On ne voit pas, comme dans mon quartier, de grande palissade pour cacher les grosses maisons des « Toubabous ». Chaque fois que je suis allé dans ce quartier (ça fait déjà 3 fois maintenant) on entend toujours de la musique…

Aucun commentaire: