mardi 4 novembre 2008

Et le week end…


Comme à tous les week-ends, nous avons été encore une fois très occupés!! Tout d’abord nous avons reçu la visite de Benoit et Anne, ce couple de coopérant québécois qui nous avait si gentiment accueilli lors de notre arrivé à Ouagadougou. Nous avons donc pris soin de les accueillir à notre tour…
Vendredi soir, nous sommes retournés au Bois d’Ében, ce fameux maquis – cabaret- spectacle! On y présentait un concert Rap, avec des artistes locaux très intéressants! Bobo n’étant pas une très grande ville, lorsqu’il y a un événement intéressant, on finit toujours par retrouver d’autres expatriés! Nous nous sommes donc retrouvés plusieurs amis, à manger des brochettes, boire la Castel (bière locale) et écouter le hip hop!!

Samedi, j’ai accompagné Benoit pour un petit tour de quartier à mobylette. J’adore rouler dans mon quartier, sur les routes de terres, sous les grands manguiers… Ce temps-ci de l’année offre aux habitants de Bobo un ciel constamment bleu. La pluie est définitivement terminée. Le soleil donne une luminosité (et une chaleur!!!) sans pareil. J’ai cuisiné un bon gros poulet pour le déjeuner (dîner) puis nous sommes allés à la piscine avec les enfants et nos invités.

Isabelle, Charline et Mélanie, trois coopérantes québécoises du CECI, organisaient chez elles un party d’Halloween samedi soir. Nous étions invités à nous déguiser pour l’occasion. Tous les coopérants québécois du programme Uniterra au Burkina Faso étaient conviés. Il y avait aussi des amis libanais et burkinabés. Bref, tout un amalgame de culture pour une soirée typiquement québécoise! Ce fut une soirée bien réussie, même si nous étions fatigués de la veille!

Dimanche, Benoit et Anne sont repartis vers 10h le matin, et nous avons invité nos voisins à fêter la Toussain (fête catholique). En fait, nous payions la bouffe, et ils se chargeaient de cuisiner! François a donc accompagné Sami au Marché et ils ont acheté trois poules encore vivantes. Sami s’est chargé de les préparer à la Burkinabé : il les tue(évidemment), les déplume et les vide de leurs intestins. Il les badigeonne d’un mélange d’huile, de persil et d’ail et les fait griller sur le charbon. Pendant ce temps, Angèle préparerait un riz aux feuilles d’haricot avec une sauce au poisson et une salade. Ce fut un véritable délice! Pour moins cher que ce que nous aurait coûté un restaurant en famille, nous avons mieux mangé et nous avons partagé avec une dizaine de personnes ce délicieux festin. Les enfants ont adoré aussi! Et moi, j’ai promené bébé chocolat dans mon dos à la façon africaine…

Je pense que Lucas et Raphaël apprécient également de plus en plus leur vie ici…Ils ont noué des liens d’amitié avec les petits voisins Aminata, Inusa et Saphiatou…Ils sont inséparables!

1 commentaire:

shany a dit…

La photo est vraiment belle de Lucas et Raphael !

J'ai trouvé ca vraiment drole quand j'ai vu que vous aviez écouté un spectacle de hip hop !

Je ne pensais pas qu'il avait ce genre de spectacle au Burkina faso !

Shany