mardi 25 novembre 2008

Le vent et la poussière

C’est l’Harmattan. Tantôt chaud, tantôt frais, mais toujours sec. Excessivement sec. Ce vent du Sahara est désormais à nos portes et soufflera jusqu’au mois de mars. Jusqu’à maintenant timide, l’Harmattan apporte également son lot de tempêtes. Les bourrasques soulèvent le sable et la poussière et contribuent à la propagation des microbes. Après la saison des pluies qui était propice au paludisme et à la fièvre typhoïde, voilà que ce sont les infections respiratoires et la méningite qui menacent la santé des habitants. Cette fichue poussière nous irrite le nez et on a l’impression qu’elle se colle aux parois du cerveau!! Heureusement que nous sommes vaccinés contre la méningite. Et pour ce qui est des infections respiratoires…disons qu’on a déjà l’habitude au Québec. Nous aussi on connaît la saison du rhume et de la grippe!! De plus, ici, il y a le beurre de karité. Le Karité est un arbre qui pousse en Afrique et dont le fruit donne une noix très riche. C’est à partir de celle-ci que l’on confectionne le beurre de karité dont les vertus sont connues mondialement. On s’en met dans les narines, trois fois par jour, pour s’hydrater le nez et protéger nos voies respiratoires de la poussière.

Avec l’Harmattan, vient le changement de température. Si les journées demeurent assez chaudes (entre 27 et 37 degré celcius) les nuits sont beaucoup plus fraîches : la température chute entre 12 et 20 degré celcius. Le soir et tôt le matin, beaucoup d’Africains portent des tuques et des manteaux chauds. Moi-même je me surprends à grelotter sur ma mobylette lorsque je quitte pour le travail le matin. Nous allons moins à la piscine aussi. Les nuits fraîches font baisser drastiquement la température de l’eau et le petit vent qui souffle toute la journée nous rend frileux. Mais il y a un avantage à tout cela… La température est plus confortable et les nuits permettent de rafraîchir toute la maison.

Quelques histoires d’amitié…





Chaque soir, nous offrons à Mamadou, notre gardien de nuit, le repas du soir. Ce dernier a pris l’habitude de manger dehors, sur la terrasse. Chaque soir Raphaël dit : « Moi, veux manger avec Mamadou!! ». Il prend son assiette, sa fourchette, et sort sur la terrasse pour manger avec notre gardien. Et là…ils discutent! C’est tellement mignon de les entendre parler de tout et de rien!! J’ai vraiment l’impression qu’une belle amitié est en train de naître entre ces deux-là!

Raphaël aime bien aller visiter Mario, notre petit voisin…Il dit : « Veux aller dire bonjour à Mario! ». Et Mario devient tout excité, avec son large sourire édenté…Lucas aime aussi prendre Mario dans ses bras, et le tenir comme il le faisait avec son petit frère lorsqu’il était bébé.

François et Sami se voient presque quotidiennement, parfois pour un simple bonjour. Ils parlent d’aller faire un séjour de chasse lorsque la saison viendra. Pour ma part, j’aime beaucoup discuter avec Angèle et Balkissa. J’apprécie leur ouverture d’esprit, leur accueil et leur compréhension.

Au travail, je développe des liens de plus en plus précieux avec certains collègues de travail…J’aime bien prendre une pause « thé » avec Batiéba, Abou, Tatia, et les autres; discuter de tout et de rien avec Isabelle et Kadie…

Je pense que Lucas éprouve une amitié particulière pour Safiatou…Malgré la barrière de langage, ils ont vraiment beaucoup de plaisir ensemble! Il a également un nouvel ami à l’école : Yan. Il est d’ailleurs venu jouer à la maison dimanche dernier. Lucas a déjà hâte qu’il revienne.

Tranches de vie...en vrac!



C’est le temps de la pastèque et des petites oranges à jus…C’est délicieux!

C'est aussi le temps de la pomme de terre et des patates douces. Angèle et Sami en font la culture, la récolte s'est déroulé le week end passé François et Lucas ont participé activement à cette activité! Ils ont été récompensés par un beau gros panier de patates!! On va faire des frittes, de la purée, du pâté chinois.

Nous sommes allés au Bambou vendredi soir avec Isabelle, ma collègue coopérante québécoise et son mari nigérien Ibrahim. Il y avait un concert de musique traditionnelle avec de la danse africaine. C’était excellent. Et la nourriture, divine! On a mangé un plat de bœuf accompagné de riz aux légumes. Je n’avais pas mangé de viande aussi tendre jusqu’à maintenant!

Après le thé burkinabé, nous avons gouté au thé nigérien. Nous avons reçu des amis dimanche après-midi, pénards sur notre terrasse!! C'est Ibrahim, qui nous a préparé son délicieux thé nigérien, accompagné d'arachides grillées et noix d'acajous, c'est encore meilleure!

Raphaël a fait une otite et une infection respiratoire. Il a du prendre des antibiotiques, pour la première fois dans sa vie!!! Mais il va mieux maintenant…

mercredi 12 novembre 2008

3 ans pour Raphaël


Le 5 novembre dernier, Raphaël a soufflé ses 3 bougies! Déjà 3 ans!! Comme pour Lucas, nous avons fait une petite fête toute simple. Nous avons invité les 3 petits voisins à venir partager le repas de fête : spaghetti bolo et gâteau choco-smarties!! Ils ont tous tellement mangé que François et moi, avons dû nous cuisiner autre chose! Ensuite, nous avons remis le cadeau à Raphaël…un balafon africain! Il était très content! Et je pense qu’il a déjà du talent!! Un balafoniste en devenir...

Bolomakoté en images...



Lèves-toi et danses!



Balkissa nous a amené dans son quartier, Bolomakoté, pour entendre et voir un groupe de musique et danse africaine en répétition. En fait, ce sont ses voisins d’en face…La répétition se déroulait dans le fond d’une cour typiquement bobolaise, c'est-à-dire, une cour partagée par plusieurs familles, des enfants jouant avec une roue de vélo, de vieilles mamas, causant tranquillement, seins nus. Le groupe était composé de 4 joueurs de djembe et 3 danseuses. Il faut être en forme pour faire de la danse africaine! J’ai tellement aimé, que je pense sérieusement à m’inscrire dans un cours! Ça me fera un excellent exercice! Les enfants ont apprécié le spectacle, surtout Lucas! Raphaël trouvait que le son des djembes était trop fort! Moi, j’ai particulièrement aimé l’ambiance particulière de ce quartier populaire. Les hommes discutent et prennent le thé sur le bord de la rue, les enfants crient et jouent bruyamment, les femmes cuisinent et rient ensembles, les cours des maisons sont ouvertes…On ne voit pas, comme dans mon quartier, de grande palissade pour cacher les grosses maisons des « Toubabous ». Chaque fois que je suis allé dans ce quartier (ça fait déjà 3 fois maintenant) on entend toujours de la musique…

Premiers petits malaises africains

Après deux mois, nous nous trouvions très chanceux de n’avoir développé aucune maladie…Mais voilà, François aura été le premier à prendre le lit, pour 3 jours!!! Au début, nous pensions que c’était peut-être le paludisme, puisqu’il faisait de la fièvre. Finalement, c’était une « tourista », diarrhée du voyageur. Avec les antibiotiques, il s’est vite remis sur pied.
Voilà maintenant que Raphaël a un rhume. Avec la saison sèche qui bat son plein, l’air est saturé de poussière! On a beau mettre du beurre de karité autour des narines et porter un masque lorsqu’on se promène à moto, j’ai l’impression que toute la saleté que nous respirons fini par nous infecter les voies respiratoires. J’espère seulement que ce rhume restera un simple rhume.
Sinon, Lucas et moi, on est encore en bonne santé! Espérons que ça va durer.

mardi 4 novembre 2008

Et le week end…


Comme à tous les week-ends, nous avons été encore une fois très occupés!! Tout d’abord nous avons reçu la visite de Benoit et Anne, ce couple de coopérant québécois qui nous avait si gentiment accueilli lors de notre arrivé à Ouagadougou. Nous avons donc pris soin de les accueillir à notre tour…
Vendredi soir, nous sommes retournés au Bois d’Ében, ce fameux maquis – cabaret- spectacle! On y présentait un concert Rap, avec des artistes locaux très intéressants! Bobo n’étant pas une très grande ville, lorsqu’il y a un événement intéressant, on finit toujours par retrouver d’autres expatriés! Nous nous sommes donc retrouvés plusieurs amis, à manger des brochettes, boire la Castel (bière locale) et écouter le hip hop!!

Samedi, j’ai accompagné Benoit pour un petit tour de quartier à mobylette. J’adore rouler dans mon quartier, sur les routes de terres, sous les grands manguiers… Ce temps-ci de l’année offre aux habitants de Bobo un ciel constamment bleu. La pluie est définitivement terminée. Le soleil donne une luminosité (et une chaleur!!!) sans pareil. J’ai cuisiné un bon gros poulet pour le déjeuner (dîner) puis nous sommes allés à la piscine avec les enfants et nos invités.

Isabelle, Charline et Mélanie, trois coopérantes québécoises du CECI, organisaient chez elles un party d’Halloween samedi soir. Nous étions invités à nous déguiser pour l’occasion. Tous les coopérants québécois du programme Uniterra au Burkina Faso étaient conviés. Il y avait aussi des amis libanais et burkinabés. Bref, tout un amalgame de culture pour une soirée typiquement québécoise! Ce fut une soirée bien réussie, même si nous étions fatigués de la veille!

Dimanche, Benoit et Anne sont repartis vers 10h le matin, et nous avons invité nos voisins à fêter la Toussain (fête catholique). En fait, nous payions la bouffe, et ils se chargeaient de cuisiner! François a donc accompagné Sami au Marché et ils ont acheté trois poules encore vivantes. Sami s’est chargé de les préparer à la Burkinabé : il les tue(évidemment), les déplume et les vide de leurs intestins. Il les badigeonne d’un mélange d’huile, de persil et d’ail et les fait griller sur le charbon. Pendant ce temps, Angèle préparerait un riz aux feuilles d’haricot avec une sauce au poisson et une salade. Ce fut un véritable délice! Pour moins cher que ce que nous aurait coûté un restaurant en famille, nous avons mieux mangé et nous avons partagé avec une dizaine de personnes ce délicieux festin. Les enfants ont adoré aussi! Et moi, j’ai promené bébé chocolat dans mon dos à la façon africaine…

Je pense que Lucas et Raphaël apprécient également de plus en plus leur vie ici…Ils ont noué des liens d’amitié avec les petits voisins Aminata, Inusa et Saphiatou…Ils sont inséparables!

Parlons boulot

Depuis mon arrivée à Bobo, je ne vous ai pas beaucoup parlé de mon travail à la Maison des associations de lutte contre le SIDA (MAS). C’est que mon mandat débute très lentement. Le temps que je me familiarise avec les partenaires, que je m’installe au bureau, que je m’approprie les dossiers…Mais maintenant, j’ai un plan de travail bien définit avec des objectifs assez clairs! Je vais d’abord élaborer une formation de 3 jours sur la planification et la recherche de financement, à partir des besoins déterminés par mon comité de travail. Cette formation sera offerte aux permanents et bénévoles de la MAS, ainsi qu’à certains de leurs membres. (La MAS compte 115 organisations membres) Je vais ensuite accompagner 5 organisations dans l’élaboration de leur plan d’action stratégique en recherche de financement et dans la rédaction de projets à soumettre à différents bailleurs de fonds. Je soutiens également le comité organisateur de la grande Marche de la journée mondiale de lutte contre le SIDA qui aura lieu le 1er décembre prochain, pour la recherche de commanditaires. Bref, j’ai amplement de travail!!! Je m’entends très bien avec mon homologue et je trouve le milieu de la MAS très dynamique! Je ne suis pas dutout en contact avec les bénéficiaires des organismes de soutien aux personnes vivant avec le VIH/sida. Je dois admettre que ce côté me manque un peu… Et comme je l’avais prédit, cela me fait un grand bien de retrouver un rôle de consultante, celui de directrice me pesait parfois très lourd sur les épaules!!
Si vous voulez en apprendre plus sur la MAS, voici le site internet : www.everyoneweb.fr/masbobo