lundi 27 octobre 2008

Vie quotidienne…




Plusieurs me demandent à quoi ressemble notre vie ici au quotidien…Alors voilà! Vers 6h00 le cadran sonne, bien que Raphaël soit souvent déjà dans notre lit à nous dire : « Debout maman!! Papa!! Réveilles!! ». Les enfants ont pris l’habitude de s’habiller dès qu’ils se lèvent et on déjeune en famille. Balkissa arrive à 7h00 et nous aide à préparer les enfants pour l’école. François et moi adorons prendre notre café sur la terrasse, les matins nous offrant un peu de fraicheur… 7h30, nous enfourchons nos mopettes. François part reconduire Raphaël au jardin d’enfants alors que moi, je conduits Lucas à l’école française avant de continuer vers mon travail. Je dois rouler environ 15-20 minutes pour me rendre à la MAS. François reviens à la maison vers 8h15 et il retourne chercher les deux enfants vers 11h15. Pendant ses trois heures de libre, souvent il part faire des commissions, sinon, il en profite pour faire de la lecture, apprendre la langue locale, le dioula, bref, il profite du temps qu’il a pour lui!
Pour ma part, mon horaire officielle de travail c’est de 8h00 à 12h00 et de 15h à 17h. Je dis officielle parce que mes partenaires me laissent libre de gérer mon temps. Donc, si je n’ai pas de rencontre en après-midi, souvent, je fais une journée continue, soit de 8h00 à 14h. De cette façon, j’ai plus de temps avec les enfants et j’en profite souvent pour les accompagner à la piscine. Lorsque je travaille les après-midi, je reviens dîner à la maison et souvent, je fais une petite sieste pendant que les enfants relaxent devant un film. Il fait si chaud entre 12h et 15h, qu’il est impossible de faire une activité trop exigeante. On fait des trucs tranquilles avec les enfants, ou encore, on va boire le thé chez Angèle et Sami. Vers 14h30-15h François apporte les enfants à la piscine, sinon, ceux-ci vont jouer avec les petits voisins. Balkissa s’occupe de cuisiner le dîner et le souper, en plus de veiller au ménage et au lavage. Nous sommes si privilégiés d’avoir cette aide à la maison! Elle est avec nous du lundi au vendredi et parfois le samedi matin aussi. C’est elle qui vient garder les enfants aussi un soir par semaine, si nous avons une sortie. Nous lui donnons alors un peu plus d’argent, ce qui fait son bonheur!! Les enfants l’aiment beaucoup et nous aussi!
Les soirées passent rapidement! Nous soupons vers 18h00 et ensuite, on donne le bain aux enfants. Ils peuvent ensuite regarder un peu de télé, lire des histoires ou faire un casse-tête, puis à 19h20-19h30, ils se couchent. Généralement, ils sont si fatigués qu’en 3 minutes, ils s’endorment!!
François et moi passons le reste de la soirée à discuter, regarder une télésérie (Heros pour ne pas la nommer, on est complètement accro!!) ou faire de la lecture…Et on se couche tôt!! 21h30-22h maximum!! Donc, comme vous pouvez le constater, nous avons maintenant établit une petite routine rassurante pour les enfants, et même pour nous je dirais!!
On profite des week-ends pour passer du temps avec nos amis Français et Marocains, avec nos voisins, et pour aller à la piscine évidemment! Une chance qu’on a cette opportunité là! Ça rafraichit le corps et l’esprit!
Jusqu’à maintenant, nous nous comptons chanceux de vivre cette expérience…Les beaux moments se multiplient chaque jour. Certes, il y a toujours quelques irritants, rien n’est parfait! Mais en sommes, nous aimons notre vie ici et comptons profiter de chaque moment qui nous est donné jusqu’à notre retour.
Les moments les plus difficiles surviennent lorsque nous pensons à vous, notre famille, nos amis. L’ennuie nous habite souvent…Et malgré notre bonheur de vivre ici en Afrique, nos racines resteront toujours au Québec…

1 commentaire:

shany a dit…

Wow !vous etes tellement chanceux !
Je vous envie beaucoup ! J'adore lire les arcticles ! Ca ait changements du Québec !

Shany