mercredi 15 octobre 2008

Bain de culture...chez nos voisins!

Dimanche matin, on tourne en rond. On se demande quoi faire en cette belle journée de congé. On a envi d’un bain de culture. On pourrait peut-être aller visiter un petit village typique pas loin? Koro? Koumi? Mauvais timing, c’est bientôt l’heure du déjeuner (dîner), notre chauffeur Pascal se repose…Bref, fatigué de tourner en rond, on opte pour une petite marche dans notre quartier (pas très typique en apparence). Je sors de la maison puis j’entends pleurer…Ah! C’est Mario, notre petit voisin de 9 mois. J’avais déjà discuté avec sa maman, Angèle, et cela faisait un petit bout de temps que je me promettais d’aller lui rendre une visite. Je vais chercher le pain aux bananes cuisiné la veille par Balkissa (mais avec ma recette!!) et je décide d’aller m’inviter chez ma voisine. J’entre la tête par la porte de sa cour et je lui dis tout simplement « bonjour ». Sans hésiter, elle me dit : « Tu ne vas pas rentrer?? Il faut venir s’asseoir! ». – Avec plaisir, je lui réponds. Justement, j’avais envi de vous faire goûter un gâteau de chez moi…Angèle a les deux mains dans la farine. Son bébé accroché au dos de notre autre voisine, Sanata, me regarde avec intérêt. On dirait qu’il se dit «comme elle est étrange avec sa peau blanche et ses cheveux pâles… » Sa grande fille de 17 ans l’aide assidument dans la préparation du couscous. Je m’assois près d’elle et je les questionne avec enthousiasme : « Qu’est-ce que vous faites? Comment on fait? Je peux essayer?? ». Elles rient de bon cœur, en me voyant brasser le couscous avec maladresse. Angèle goûte la première au pain aux bananes… « C’est doux!! » me dit-elle. Tout le monde se prend un morceau et on en offre aux enfants. J’aide ensuite Angèle et sa fille, Ramadou, à préparer la sauce aux graines de palmier. On doit d’abord écraser ces graines qui ont l’allure des dattes séchés dans un grand mortier. Ensuite on mélange avec de l’eau et on fait cuire sur le feu de bois. On ajoute des légumes : tomates, choux, courges et oignons, puis on laisse mijoter…
Angèle n’a pas l’électricité, ni de poile à gaz, ni de réfrigérateur, ni de douche…elle habite avec son mari et ses deux enfants dans une maison en banco qui n’a seulement qu’une pièce. La famille vit davantage à l’extérieur. Leur terrain, prêté par une communauté religieuse, est magnifique. Y poussent des arbres fruitiers,des plans de légumes et de céréales. La famille élève également des poulets et des chèvres pour leur propre consommation. Cette famille vit principalement d’autosubsistance. Sami, le mari d’Angèle, est présentement au chômage. Angèle ne travaille pas, elle allaite encore son bébé. Ramadou va quand même à l’école, ce qui est vraiment incroyable…Et malgré leur pauvreté matérielle manifeste, il allait de soi que nous devions rester pour le dîner et goûter au met typique qu’ils nous proposaient avec générosité. « On mange en famille ? » Nous demande Sami. Euh…(est-ce qu’on est inclus dans cette famille? Je me demande) Comme s’il avait lu dans mes pensées, Sami nous précise que nous faisons déjà parti de leur famille…
Juste avant le repas, Angèle et Sami nous prépare le thé. François se joint à nous alors que Lucas et Raphaël jouent avec les enfants de Sanata. Le thé, est quelque chose que l’on partage en famille ou entre amis. On sert le thé trois fois. Au premier service, le thé est très fort. La concentration du thé diminue au cours des deux autres services. Le thé est servi avec beaucoup de sucre et de la menthe. Il y a aussi toute une technique de préparation qu’il serait un peu difficile d’expliquer ici…Chose certaine, vivre une préparation et une dégustation de thé africain, pour nous occidentaux, se révèle une expérience exaltante!
J’ai été touchée et émue par l’accueil, la chaleur et la générosité de nos voisins. J’ai été également surprise par la facilité avec laquelle nous communiquions. Les conversations allaient bon train! L’humour était au rendez-vous. Angèle a le rire d’une femme épanouie…Je souhaite sincèrement que, malgré nos différences matérielles, nous puissions devenir amis. Je souhaite également toujours me rappeler de la simplicité de leur mode de vie…et de m’en inspirer!!

Aucun commentaire: