lundi 22 septembre 2008

Oasis Aux deux palmiers


L’Oasis Aux deux palmiers, c’est le nom que nous avons donné à notre nouvelle maison, ici à Bobo Dioulasso. Nous sommes arrivés depuis à peine deux semaines, et nous sommes déjà installés. On peut dire que ça s’est bien déroulé. Nous avons embauché un « démarcheur » africain, Clément, pour nous aider à chercher une maison. Ici on dit « villa ». Il nous a déniché un vrai petit paradis…Une petite maison de type « bungalow », très simple, trois chambres, salon, cuisine et un magnifique jardin pour 150 000 CFA par mois (environ 375$). Deux immenses cocotiers, un grand palmier et plusieurs arbres fruitiers composent la flore luxuriante et nous donnent ombre et fraicheur. En plus, en saison, nous pourront cueillir des mangues, des mandarines, des pommes-cannelles (on va gouter ça…), des goyaves, des papayes et des bananes!!! On se sent en vacances lorsqu’on rentre à la maison. Le quartier est super tranquille et sécuritaire. Bon, on est un peu loin de ce qu’on pensait vivre. Effectivement, ce n’est pas le quartier animé où les enfants jouent partout dans la rue et où les tam tam et les balafons se font entendre à longueur de semaine. Toutefois, on est près du Centre ville, d’un Centre culturel, d’une piscine et de l’école des enfants. La maison était semi-meublée. On a du acheter des divans et une table et des chaises pour la salle à manger. Vous pouvez voir les photos de la maison en copiant ce lien dans la barre d'adresse:
http://picasaweb.google.com/sevrinelabelle/InstallationBobo#

Les enfants se sont rapidement fait des amis dans le quartier. Nos voisins sont burkinabés, ils ont trois jeunes enfants : Aminata (9 ans), Inussa (6 ans) et Saphiatou (4 ans). Lucas et Raphaël passent leur journée à jouer avec eux. Les deux plus jeunes ne parlent pas le français, mais ils arrivent à se comprendre! Le 6 octobre, Lucas et Raphaël commenceront l’école maternelle ce qui leur permettra de se faire d’autres amis. Ici la maternelle commence à 3 ans, il y a la petite section, la moyenne section et la grande section. Lucas sera dans la grande section et Raphaël dans la petite. Ils fréquenteront une maternelle privée burkinabée. L’école française était beaucoup trop chère. Ils iront à l’école seulement l’avant-midi et l’après-midi, ils resteront à la maison avec Balkissa.
Balkissa, c’est la cuisinière que nous avons employé. Elle a été la nounou-cuisinière d’une famille européenne durant 5 ans. Elle est FORMIDABLE. Une perle!! Elle cuisine merveilleusement bien, autant les mets africains, qu’européen. Elle est douce avec les enfants et elle nous donne un fameux coup de main avec le ménage. Elle est très efficace et dévouée. François et moi, on s’entend très bien avec elle et les enfants l’adorent déjà! Nous avons beaucoup de chance d’être tombée sur elle. Encore une fois, c’est Clément (le démarcheur) qui nous l’a présenté.
Nous avons aussi embauché un gardien, Zerbo Bernard. Un monsieur d’un certain âge, un peu confus parfois, mais honnête et gentil. Il surveille notre maison la nuit. Nous lui offrons toujours le repas du soir et un salaire mensuel. Ici, toutes les maisons ont leur gardien puisqu’il n’y a pas d’assurance habitation. Et ça crée de l’emploi!
Côté travail, ça commence très tranquillement. Jeudi, j’aurai enfin une rencontre officielle avec le comité de gestion de la MAS, afin de préciser leurs attentes à mon égard et me donner les outils nécessaires pour travailler. D’ici là, je vais au bureau le matin seulement, je parle avec les gens, je lis les documents qu’on met à ma disposition, et j’observe…On verra bien comment se traduira mon mandat dans les prochaines semaines. Mais je ne me stresse pas avec ça!
Certains après-midi et les week end, nous allons à la piscine de l’Escale un restaurant situé à quelques minutes de marche de la maison. Nous allons prendre un abonnement pour l’année, ce qui nous permettra d’y aller quand on veut. Cette petite sortie fait plaisir aux enfants et nous permet de rencontrer d’autres expatriés.
En passant, je n’ai pas encore rencontré de serpent, de grosse araignée poilue ou de scorpion…si ça peut vous rassurer!!!
Bref, la vie en Afrique est très différente de celle au Canada. N’ayant pas autant de travail à faire à la maison (cuisine, lavage, ménage, commissions…), nous avons plus de temps pour nous et pour les enfants. Toutefois, certains aspects du Canada me manquent présentement : le climat frais de l’automne et les pommes du Québec, la variété des aliments, surtout les fruits et les légumes, les grands espaces de la campagne estrienne et surtout : VOUS, ma famille, mes amis…J’ai déjà hâte de vous retrouver…

4 commentaires:

Mélanie Lacroix a dit…

Beau bonjour à toi très chère !
Bravo pour ton blog..j'adore te lire et vous suivre dans votre nouvelle aventure..les photos sont superbes!
Je suis heureuse de lire que l'organisation de votre nouveau nid se passe bien, vous semblez être bien entourer. Je suis avec toi en pensée !!!
Mel Lacroix

Moi a dit…

Bonjour à toute la famille!!!

J'adore aussi lire votre blog.C'est tellement le fun de suivre votre aventure.D'ailleurs,votre blog est maintenant ma page d'accueil.Je ne veux rien manquée.

Par contre,je n'ai pas pu voir les photos.La page est introuvable.Et même si je supprime la fin de l'adresse,je n'arrive qu'a un seul album et c'est celui de la maison de la rue Kennedy.

Anonyme a dit…

Salut à vous 4,
On pense à vous beaucoup et nous sommes content pour vous que vous soyez installé avec de "bons piliers"!!!
On vous aime et on vous embrasse,

Les filles font dire salut aux gars!

À bientôt, on vous suit dans votre aventure, bonne baignade! xxxxx

Moi a dit…

Rebonjour!

J'ai enfin pu voir les photos,ca fonctionnait ce matin.