samedi 13 septembre 2008

L'ordre et le désordre

Bobo Dioulasso, Hôtel RAN

Nous sommes arrivés à Bobo hier en début d'après midi. La route Ouaga - Bobo est particulière. Droite et généralement asphaltée, c'est certainement une des plus belles routes du Burkina. Pourtant, elle est dangereuse!!! Les automobilistes doivent partager la route juste assez large pour deux véhicules (un dans chaque sens)avec piétons, cyclistes (en grands nombres) motocycliste, ânes et chèvres, sans parler des autobus remplis jusque sur le toit. De plus, des nids de poules grands comme des baignoires obligent les véhiculent à zigzager de gauche à droite sans faire de face à face ni happer des piétons au bord de la route. Sur le chemin, nous avons croisés deux gros camions qui ont pris le champ, un autobus en panne d'essence et tous ses occupants faisant la sieste carrément sur le bord de la route. Malgré cet anarchie totale, un certain ordre existe. Par exemple, il est de mise de signaler au véhicule derrière nous lorsque qu'un autre véhicule arrive dans la voie inverse. De cette façon, on limite les dépassements qui peuvent être fatals. De plus, le klaxon devient certainement le meilleur outil du conducteur averti. Il sert à avertir les cyclistes de se tasser sur la droite, à faire sursauter un enfant jouant sur le bord de la route et qui pourrait décider de traverser à tout moment, ou à faire fuir une chèvre qui broute en plein milieu de la route...Par chance, Simon, le chauffeur de l'EUMC conduit bien et nous a mené à bon port en 4 heures de route dans le confortable 4X4 climatisé de l'organisme.

En arrivant à Bobo, nous nous sommes installé à l'hôtel RAN...Hôtel Africain, pas très chic, pas super propre mais correct. Au moins, il y a une piscine bien entretenue! Vous devriez voir nager Lucas avec ses flotteurs, il traverse d'un bout à l'autre la piscine sans notre aide!! Il adore nager vraiment!! Et il fait tellement chaud, la température de l'eau est parfaite, on peut rester longtemps sans jamais avoir froid.

Dans l'après-midi, je suis allée rencontré mes partenaires, les gens de la MAS (Maison des associations de lutte contre le SIDA). J'ai eu droit à un accueil formel mais chaleureux, et je pense que ce sera un environnement de travail intéressant. Une autre coopérante québécoise travaille déjà là depuis deux mois. Les bureaux sont situés dans un quartier populaire mais tranquille. Pour le milieu communautaire africains, les bureaux sont quand même bien équipé.

En soirée, il y avait un souper d'organisé avec les autres coopérants de Bobo. Toutefois, François et moi avons préféré rester à l'hôtel se reposer, nous étions épuisés!! François a de la difficulté à dormir à cause du décalage horaire, de l'air clim et peut-être des médicaments anti-malaria...

Aujourd'hui, nous avons commencé nos recherches de maison. Nous en avons visité deux, dont une vraiment bien!! Cependant, elle est situé dans un quartier riche, où tous les expatriés vivent...Et je ne suis pas certaine que c'est ce que je veux vivre ici...D'un autre côté, dans les quartiers populaires, les maisons ne rencontrent pas facilement nos standards de conforts et propreté ( et vraiment, je parle du MINIMUM de confort et propreté). On va voir...on va en visiter trois autres demain...Chose certaine, nous ne voulons pas rester à l'hôtel trop longtemps, avec les enfants c'est pas évident, on manque d'espace et les repas au resto sont toujours aussi pénibles!!

Je vous redonne des nouvelles d'ici peu...
Anigula (Bonsoir en Dioula, langue locale)

1 commentaire:

shany a dit…

Vous êtes tellement chanceux d'être la en Afrique ! J'aimerais tellement être avec vous ! J'espère que vous aller bien ! =D
Peut-être qu'on se verra cet été si on peut venire !
Prenez soin de vous.
Shany