lundi 19 janvier 2009

Mama Mousso


Elle est enfin arrivée! Après quatre mois d’attente, ma mère est atterrie en sol burkinabé, par le vol d’Air France, le 9 janvier dernier. François et moi sommes allés la chercher à Ouagadougou. Elle était radieuse malgré la fatigue et l’énervement. Dès le lendemain, Pascal, notre taxi-man, nous a ramené à Bobo où les enfants ont accueilli leur grand-maman avec chaleur et excitation!! Ils étaient tellement énervés, qu’ils courraient partout, parlaient en même temps, ils voulaient tout raconter à leur grand-mère en un temps record!
Une semaine plus tard, je constate chez ma mère une excellente capacité d’adaptation. Si les premiers jours n’on pas été si évident (dur constat de la pauvreté, chaleur et poussière, décalage horaire…) aujourd’hui, elle vit avec nous comme si elle y était depuis des semaines! Chaleureuse, elle s’est rapidement liée d’amitié avec nos voisines et Balkissa, avec qui elle s’entend à merveille! Les africains l’appellent Maman, ce qui montre une grande marque de respect et d’affection.
La première semaine a été plutôt tranquille. J’ai dû travailler, et les enfants allaient a l’école le matin. Nous avons quand même amené ma mère chez le tailleur, marcher dans les jardins de légumes, voir un spectacle de musique traditionnelle au Bambou et nager à « notre » piscine. Nous devions passer le week-end à Banfora, mais malheureusement, notre petit Raphaël a été malade et nous avons dû rester tranquilles à la maison… On se reprendra le week-end prochain!

Aucun commentaire: