mardi 27 janvier 2009

Banfora: Les chutes et les dômes


Après plus de quatre mois de vie à Bobo Dioulasso, nous n'étions toujours pas allés visiter la région de Banfora. Située à mois d'une heure trente de route de Bobo, cette région est pourtant l'une des plus belles du Burkina Faso. Elle est certainement la plus verte! On y cultive entre autres la Canne à sucre, le riz, les fruits et les légumes. Nous y avons d'ailleurs dégusté nos premières mangues!!! SUCCULENTES! Nous sommes donc partis avec ma mère, les enfants, et notre ami chauffeur de taxi, Pascal, assez tôt dimanche matin. En arrivant à Banfora, nous nous sommes installés dans la confortable résidence secondaire de notre propriétaire Monique, qui nous a offert de nous louer cette maison à un coût raisonnable. Après le dîner, nous avons rejoint un jeune guide, Mohameh, qui nous a d'abord amené voir les impressionnants Dômes de Fabédougou. Les rochers sculptés par l'abrasion de la pluie et du sable forment un spectacle quasi lunaire qui à lui seul vaut le détour. Nous avons ensuite marché 30 minutes sur un plateau semi-désertique pour se rendre jusqu'aux chutes de Karfiguéla. Nous étions heureux de pouvoir enfin nous rafraîchir! Le soleil brûlait!! Les jolies cascades n'ont rien à voir avec les belles chutes d'eau que nous pouvons voir au Québec, mais tout de même, nous étions contents d'avoir fait ce petit voyage à l'extérieur de Bobo.

Après une piètre nuit de sommeil, nous avons entreprit, le lendemain, de nous rendre au lac de Lémorodougou dans l'espoir d'y voir des hippopotames. Malheureusement, il manquait de pirogue pour nous tous, et les enfants étaient d'humeur exécrable! Nous avons plutôt opté pour une dégustation de cannes à sucre fraîches, à l'ombre sous une paillote dans un charmant petit campement. Nous avons terminé notre périple dans le meilleur resto de Banfora, avant de reprendre la route vers Bobo.

Nous avons réalisé à quel point il n'est pas facile de voyager avec des tout petits, surtout en Afrique!! Ils se fatiguent vite, et nous aussi!! Le retour à la maison n'en fut que plus apprécié!!












Aucun commentaire: