mardi 27 janvier 2009

Banfora: Les chutes et les dômes


Après plus de quatre mois de vie à Bobo Dioulasso, nous n'étions toujours pas allés visiter la région de Banfora. Située à mois d'une heure trente de route de Bobo, cette région est pourtant l'une des plus belles du Burkina Faso. Elle est certainement la plus verte! On y cultive entre autres la Canne à sucre, le riz, les fruits et les légumes. Nous y avons d'ailleurs dégusté nos premières mangues!!! SUCCULENTES! Nous sommes donc partis avec ma mère, les enfants, et notre ami chauffeur de taxi, Pascal, assez tôt dimanche matin. En arrivant à Banfora, nous nous sommes installés dans la confortable résidence secondaire de notre propriétaire Monique, qui nous a offert de nous louer cette maison à un coût raisonnable. Après le dîner, nous avons rejoint un jeune guide, Mohameh, qui nous a d'abord amené voir les impressionnants Dômes de Fabédougou. Les rochers sculptés par l'abrasion de la pluie et du sable forment un spectacle quasi lunaire qui à lui seul vaut le détour. Nous avons ensuite marché 30 minutes sur un plateau semi-désertique pour se rendre jusqu'aux chutes de Karfiguéla. Nous étions heureux de pouvoir enfin nous rafraîchir! Le soleil brûlait!! Les jolies cascades n'ont rien à voir avec les belles chutes d'eau que nous pouvons voir au Québec, mais tout de même, nous étions contents d'avoir fait ce petit voyage à l'extérieur de Bobo.

Après une piètre nuit de sommeil, nous avons entreprit, le lendemain, de nous rendre au lac de Lémorodougou dans l'espoir d'y voir des hippopotames. Malheureusement, il manquait de pirogue pour nous tous, et les enfants étaient d'humeur exécrable! Nous avons plutôt opté pour une dégustation de cannes à sucre fraîches, à l'ombre sous une paillote dans un charmant petit campement. Nous avons terminé notre périple dans le meilleur resto de Banfora, avant de reprendre la route vers Bobo.

Nous avons réalisé à quel point il n'est pas facile de voyager avec des tout petits, surtout en Afrique!! Ils se fatiguent vite, et nous aussi!! Le retour à la maison n'en fut que plus apprécié!!












lundi 19 janvier 2009

Mama Mousso


Elle est enfin arrivée! Après quatre mois d’attente, ma mère est atterrie en sol burkinabé, par le vol d’Air France, le 9 janvier dernier. François et moi sommes allés la chercher à Ouagadougou. Elle était radieuse malgré la fatigue et l’énervement. Dès le lendemain, Pascal, notre taxi-man, nous a ramené à Bobo où les enfants ont accueilli leur grand-maman avec chaleur et excitation!! Ils étaient tellement énervés, qu’ils courraient partout, parlaient en même temps, ils voulaient tout raconter à leur grand-mère en un temps record!
Une semaine plus tard, je constate chez ma mère une excellente capacité d’adaptation. Si les premiers jours n’on pas été si évident (dur constat de la pauvreté, chaleur et poussière, décalage horaire…) aujourd’hui, elle vit avec nous comme si elle y était depuis des semaines! Chaleureuse, elle s’est rapidement liée d’amitié avec nos voisines et Balkissa, avec qui elle s’entend à merveille! Les africains l’appellent Maman, ce qui montre une grande marque de respect et d’affection.
La première semaine a été plutôt tranquille. J’ai dû travailler, et les enfants allaient a l’école le matin. Nous avons quand même amené ma mère chez le tailleur, marcher dans les jardins de légumes, voir un spectacle de musique traditionnelle au Bambou et nager à « notre » piscine. Nous devions passer le week-end à Banfora, mais malheureusement, notre petit Raphaël a été malade et nous avons dû rester tranquilles à la maison… On se reprendra le week-end prochain!

Nasso: une autre sortie en brousse!




Avant le retour au Québec de Marie-Ève, nous sommes allés en brousse avec le Jeep d’un ami à Idrissa, le nouveau marié. Nous étions avec Angèle, Sami, le petit Mario, nos enfants, Dri et Marie, évidemment. Ceux-ci nous ont fait découvrir le terrain privé d’un de leurs amis à Nasso, une petite maison de campagne sur le bord d’une marre…Cette petite sortie toute simple nous a fait découvrir un peu mieux la campagne bobolaise et ce fut fort agréable de faire cette randonnée avec nos amis burkinabés. Les enfants, ont surtout aimé, le tour en vieille Jeep décapotable!!! Sortir de la ville, respirer l’air de la brousse, ça fait toujours du bien!

jeudi 8 janvier 2009

Notre parc à la maison, construit par François et Sami...un plaisir pour les enfants!



Un samedi à la guinguette




Nous voilà partis! 12 dans un pick-up, espérant atteindre une petite rivière à l'eau limpide que l'on nomme ici, "guinguette". Située à moins de 15 km de Bobo, ce petit oasis se prête bien à la baignade et au repos. Malgré que ce soit un endroit assez populaire, il est possible d'y trouver des petits coins tranquilles pour installer sa natte et pique-niquer. Et contrairement à la piscine de l'Escale en ce moment, l'eau est chaude!

Raphaël et moi avons donc accompagné Dri et Marie-Ève et plusieurs de leurs amis pour cette agréable escapade. Dommage que François et Lucas soient restés à la maison, ce dernier commençait tout juste à récupérer d'un 2 jours intenses de diarrhée.

Hourra pour les nouveaux mariés!





C'est la folie! À partir du moment où Drissa a dit oui à sa chère bien-aimée, Marie-Ève, la foule qui avait déjà peine à se contenir dans l'hôtel de ville s'est mis à hurler, taper du pied et chanter!! À la sortie, les nouveaux mariés ont pris place dans une vieille voiture remontée et repeinte, et tout un cortège désordonné et bruyant a suivi derrière. Alimentés par la frénésie de l'événement, les amis des mariés montaient debout sur leur mobylette, roulaient dangereusement en klaxonnant, arrêtaient le trafic n'importe comment! Jusqu'à la maison de Dri où un repas était offert aux convives.

Marie-Ève et Dri se sont rencontrés l'an dernier alors que cette première visitait le Burkina Faso à l'occasion d'un stage en coopération internationale, ici à Bobo. Ils sont tombés amoureux et voilà qu'un an plus tard, ils se marient à la façon burkinabé!

Nous avons eu la chance, François et moi, d'avoir été invités à cette cérémonie peu ordinaire. Je me suis transformée en photographe pour l'occasion! François pour sa part était invité à la table d'honneur! Il devait y avoir la moitié du quartier présent lors du repas!

Fait cocasse. La cérémonie à l'hôtel de ville a débuté à 16h juste. La fête et le repas ont pris fin à 18h pile. Alors que tout est généralement lent en Afrique, voilà que ce Mariage s'est déroulé à une vitesse incroyable! Trop vite même!! Mais bon, voilà, si c'est la coutume africaine, pourquoi pas?

mercredi 7 janvier 2009

Les Jardins de Bobo



Juste derrière la maison de Balkissa, notre très chère nounou-cuisinière, se cache un veritable trésor...Les jardins de Bolomakoté. Une vaste étendue verte longe le petit marigot. Plusieurs dizaines de parcelles forment un gigantesque jardin communautaire où il est possible de se balader paisiblement. On entend au loin le son des djembes incessants du quartier et cette musique rend cette expérience toute simple un peu plus authentique, ou exotique! Dans ces jardins où poussent une variété impressionnante de légumes et de fruits, les cultivateurs arrosent à partir de l'eau des puits creusés ici et là. Les garçons de Balkissa se sont fait un plaisir de jouer au guide et nous avons marché à travers les jardins durant près de 2 heures.