Le dernier week end de mars, nous sommes allés visités le village natale d'Angèle, Koro. Situé à une quinzaine de km de Bobo, le village a été construit sur un piton rocheux. Les maisons d'architecture bobo sont construite en banco et surplombent la falaise. La vue est magnifique de là-haut. Le village n'est aujourd'hui plus habité. Les paysans ont réinstallé leurs habitations en bas de la falaise, près de l'eau. Une fois par année les habitants célebrent leurs défunts et organise une immense funéraille collective. On appelle cet événement qui dure 3 jours, la sortie des masques. Certains hommes portent des costumes et des masques et effectuent une danse traditionnelle. Au son des djembes et autres instruments de percution, certains hommes prennent les masques dans leurs mains et les font voller et danser alors que d'autres effectuent des sauts périlleux. Je n'ai pas réussi à savoir toute la signification de cette manifestation. Cependant, cette tradition attire des centaines de spectateurs.
Il va sans dire que les masques ont impressionné les enfants. Ceux-ci n'ont pas pu voir le spectacle, il y avait trop de monde. Mais nous nous sommes installés, juste à côté de l'endroit ou les masques se reposaient suite à leur prestation. Malgré la chaleur accablante, mais vraiment accablante, nous sommes très heureux d'avoir vu ce village et surtout, cette fête singulière donnée en l'honneur des défunts.
Évidemment, Angèle, Sami et le beau Mario nous ont accompagné! On ne pouvait trouver meilleurs guides! La petite Saphiatou était également de la partie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire