La fin de la saison des pluies tarde…Normalement, la pluie cesse vers la fin août, début septembre. Cette année, il pleut encore beaucoup alors que nous arrivons début octobre. Et ce n’est pas de la petite pluie !!! Lorsqu’il pleut beaucoup au Burkina Faso, certaines routes deviennent totalement impraticables. Dans les quartiers de Bobo, la majorité des rues sont en terre et en sable. Lorsqu’il pleut vraiment fort, des ruisseaux voire des rivières se forment dans les rues. François est resté pris dans un petit quartier alors qu’il accompagnait un ami à moto. Le déluge a commencé et en quelques minutes seulement, une rivière a pris la place de la rue. Le courant était fort et le niveau d’eau est monté rapidement jusqu’au pied des petites maisons en banco. Plus aucune voiture ne peut alors circuler, encore moins une moto. La rivière menace d’inonder les maisons et les petits toits en tôles risquent de s’effondrer à tout moment. Au Québec, de tels événements feraient les manchettes ! Ici, c’est normal ! Lorsqu’il pleut, la vie active arrête. Les gens ne peuvent plus se rendre au travail. Ils restent à la maison, regardent le niveau de l’eau monter, parlent entre voisins, et gardent le sourire malgré tout ! Au fond, c’est un peu comme lorsqu’il y a une grosse tempête de neige chez nous ! Or, cette année, encore plus qu’à l’habitude, la saison des pluies a fait des ravages dans les anciens quartiers de Bobo. Dans ces quartiers défavorisés, des dizaines de Burkinabés sont décédés sous le poids de leur maison effondrée. Des centaines d’autres travaillent à reconstruire leurs maisons…Nous, à l’abri dans notre « villa », on se sent bien loin de tout cela… pourtant, c’est juste à côté…On se sent surtout très impuissant face à dame nature et face au degré de pauvreté que l'on peut voir ici... Heureusement, les enfants eux, ne sont pas embêtés par la pluie! Au contraire, ils enfilent leurs bottes de pluie et ils s'amusent comme des petits fous!
2 commentaires:
Vos photos sont vraiment belles ! J'espère que vous vous plaisez là-bas ! Ca l'aire amusant même si je sais que ce n'est pas le cas pur tout le monde !
Shany
Vos photos sont MA-GNI-FI-QUES! WOW! C'est drôle parce que je me disais que je vois plus de photos des gars que lorsque vous habitiez à Sherbrooke! Vous êtes comme plus près maintenant que vous êtes loin! Votre vie a l'air exaltante, ça me rappelle l'inconnu du Mexique, les découvertes, les rencontres. C'est tellement plaisant! Je vous aime! xxx
Enregistrer un commentaire